GALERIES

Garante de la visibilité des artistes, la galerie reste encore un endroit méconnu.

Le public n’y entre pas facilement, il considère que cela ne le concerne pas forcément : déficit de ressources, de style et d’art de vivre, de connaissance de l’art, de culture... Il se trompe, car personne ne lui a dit que c‘était aussi pour lui.

ARTGENTEUIL 2022 est là pour le convaincre.


Ces marchands, du premier et du second marché, appartiennent à un marché global, celui du monde qui n’a qu’une seule raison de vivre : plus d’art, plus de culture et plus d’humanité.


Pour se faire connaître et maintenir les standards, ces marchands s’adressent à un public composite et s’associent à de grands évènements : les foires, devenues les rendez-vous populaires de l’art contemporain. ARTGENTEUIL 2022 répond au marché avec une diversification de l'offre sans égal, allant à la conquête de nouveaux publics.



ARTISTES

L’art n’existerait pas sans les artistes. La vie aurait un autre goût sans eux.

C’est la corporation et l’industrie qui a le plus produit dans la tourmente.

Si l’artiste s’arrête, il meurt. Si son œuvre n’est pas montrée ni confrontée au public, il meurt aussi.

Les acteurs culturels ont alors le devoir de porter ces artistes afin qu’ils soient vus et reconnus. Leur mission est de permettre au public de s’enrichir de leurs expositions et d’animer la société.

Occasion donnée à ces artistes de s’immerger dans ARTGENTEUIL 2022, qu'ils habiteront le plus invasivement possible, dans un parcours immersif.



INSTITUTIONS CULTURELLES

ARTGENTEUIL ouvre une fenêtre inédite en exposant des propositions artistiques originales venues de musées et autres institutions culturelles du territoire, composantes de l'art contemporain ou pas. Le musée du Plâtre pourrait être une des réponses.

GALERIES

Garante de la visibilité des artistes, la galerie reste encore un endroit méconnu.

Le public n’y entre pas facilement, il considère que cela ne le concerne pas

forcément: déficit de ressources, de style et d’art de vivre, de connaissance

de l’art, de culture...

Il se trompe.

Personne ne lui a dit que c‘était aussi pour lui. Ces marchands, petits ou grands, appartiennent à un marché global, celui du monde qui n’a qu’une seule raison de vivre: plus d’art, plus de culture et plus d’humanité.

Pour se faire connaître et maintenir les standards, ces marchands s’adressent à un public composite et s’associent à de grands évènements : les foires, devenues les rendez-vous populaires de l’art contemporain.

Ils digitalisent aussi. En ligne ou pas, le marché est en quête de nouveaux potentiels. ARTGENTEUIL 2022 propose cette diversification pour aller à la conquête de nouveaux publics.

Les galeristes en provenance des régions ou de l’étranger trouveront où se poser, avant de continuer le rodéo des foires européennes : Lyon, Genève, Bruxelles, Maastricht, Londres.

Les premières galeries ayant répondu aux conditions de participation disposeront d’un espace extérieur destiné à la création, au profit de leurs artistes.

ARTGENTEUIL 2022 dispose d’une réserve de 800 m sur le terrain riverain, prêt à servir de dépôt.

ARTISTES

Les artistes ne se sont jamais arrêtés de créer pendant la pandémie. Pas de

chômage technique apparemment !

C’est la corporation et l’industrie qui a le plus produit dans la tourmente. Si l’artiste s’arrête, il meurt ; si son œuvre n’est pas montrée ni confrontée au public, il meurt aussi.

Les acteurs culturels ont alors le devoir de porter ces artistes afin qu’ils soient vus et reconnus. Leur mission est de permettre au public de s’enrichir de leurs expositions et d’animer la société.

Ces artistes vont alors pouvoir s’immerger dans ARTGENTEUIL 2022.

Ils l’habiteront de façon la plus invasive possible, dans un parcours immersif,

avec des espaces de création de 3 à 5 mètres de large et 4 et 8 mètres de haut.

INSTITUTIONS CULTURELLES

Les institutions culturelles du territoire offrent au visiteur un regard sur la culture en général et sur les évènements du Val d’Oise en particulier.

Cadeau inespéré, toute l’information est à portée de main.

Tant de manifestations d’art contemporain sont accueillies en résidence dans un musée ou autre lieu patrimonial.

Ces équipements culturels acteurs de l’art contemporain, apporteront des propositions artistiques et curatoriales nouvelles, grâce au dialogue engagé avec leurs propres collections.